Vous êtes dirigeant de club omnisports ?
Les missions du comité régional des clubs omnisports
plan de développement régional 2017-2021
1- Plus forts ensemble : Participer à la promotion et au développement de l’ensemble des clubs omnisports de la région, contribuer à mieux faire entendre les positions et revendications de l’omnisports auprès des instances sportives, par une plus grande représentativité.
2- Mieux communiquer et former : organiser des formations spécifiques omnisports actualisées en matière de gestion, d’administration, de réglementation en vigueur; faire se rencontrer d’autres dirigeants et animateurs sportifs, pour échanger ses expériences, savoir-faire, projets…;
permettre à chaque dirigeant de bénéficier de la revue “OmniSPORTS” et du site internet de la fédération, qu’il puisse obtenir des réponses à toutes ses questions pour gérer son club, des conseils, voire une assistante juridique gratuite fédérale, de bénéficier d’un soutien logistique pour la mise en vie de ses projets les plus novateurs,
3 - encourager le développement du sport santé dans les clubs omnisports par la formation des éducateurs à l’accueil de personnes atteintes d’affections de longue durée, afin de mieux pouvoir les orienter vers des activités adaptées. (voir document ci-dessous à télécharger)
sport santé détail du projet
Proposer aux éducateurs et salariés des clubs omnisports affiliés à la FFCOmnisports de la région une formation (proposée par la FFCO) pour pouvoir prendre en compte les ALD suivantes : cancer, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, transplantation rénale, maladies neurodégénératives, effets du vieillissement... qui permettra aux clubs de mieux accueillir les personnes atteintes de ces maladies chroniques et de les orienter vers les activités existantes en clubs ou faites par les CDOS, ou de participer à ces formations. Plus les éducateurs seront formés, même sur des publics "loisirs" classiques, et plus ils adapteront leurs cours aux publics éloignés.
La formation "1000 clubs pour le sport et la santé", en collaboration avec l'université virtuelle francophone de médecine du sport est validée par la commission médicale du CNOSF, dispensée par la FFCO : 3 mois (55h) de formation à distance, une journée de présentiel, stage en observation, évaluation finale face à des médecins accrédité par le CNOSF, Points forts : formation de qualité via internet en « temps libre » sur 3 mois, présence des éducateurs sur leurs cours, peu d'absence (voir document ci-dessous à télécharger)
Un jeune en service civique aura comme mission la promotion du sport comme outil thérapeutique et notamment de développer le sport santé dans la région, de communiquer, de rechercher les éducateurs susceptibles d'être intéressés par cette formation, de chercher les actions et les territoires sur lesquels ils pourraient intervenir ensuite, de promouvoir la pratique physique et sportive comme outil thérapeutique, notamment auprès des personnes atteinte de maladies chroniques, dans les clubs omnisports, de rechercher les personnes éloignés des pratiques sportives pouvant rentrer dans ce dispositif pour rendre accessible la pratique sportive à tous (ALD, certains grands loisirs qui sont déjà dans nos clubs mais peut-être mal orientés...), faire passer l'information que les omnisports sont un relais local au sport santé, amener les gens éloignés du sport ou non licenciés, à rester en clubs, parce qu'ils y trouvent mieux ce qui leur va; trouver des acteurs locaux pouvant être acteurs et/ou partenaires de ce projet, et un jour si besoin créer des sections sport santé, là où il n'y a encore rien (voir certains départements ou territoires)
formations exemples
Exemple 1 : La formation "secourisme sportif" que l'ont peut organiser avec un formateur de la FFSS, très adaptée aux sports collectifs, sports de grande nature ou aux enfants. C'est le programme du PSC1 (ou une adaptation, en fonction de la demande), ajouté à la préparation d'une pharmacie en fonction de la manifestation, sortie, ...; la pose de bandages, minerve, etc et tout ce dont on peut avoir besoin sur un terrain de sport. Très spécifique aux sportifs elle n'est pas prise en compte par le CDOS, car selon eux pas assez générale et pas forcément adaptée à chaque sport, donc ne bénéficie pas de CNDS. Mais si l'on regroupe des dirigeants de clubs omnisports de disciplines ayant des problématiques communes, cela peut très bien se faire, avec un peu d'huile de coude. Une demande existe.
Exemple 2 : une formation dirigeant(e) équipes (féminines) jeunes, issus de divers sports, avec comme problématiques des thèmes transversaux comme le transport des équipes de jeunes, l'achat de maillots, trouver un partenaire pour le "grand" tournoi de dimanche, résoudre un conflit avec un parent, ... avec une découverte de pratique multisports
Exemple 3 :Thèmes possibles : la place de la femme dans le sport. « Sexisme Pas notre Genre ! » Quel rôle pour la mixité dans les postes à responsabilité ? Le coaching au féminin : réalité ou utopie ? La médiatisation du sport féminin, et mise en place du plan de féminisation 2016 de la Fédération Française de Rugby : mission impossible ? femme et sport : équation santé réussi ? l’avis des professionnels de santé sur la pratique féminine à tous niveaux. Sport au féminin en entreprise. Quels sont les obstacles/freins de la pratique féminine au quotidien ? Quels leviers pour lutter contre inégalités d'accès à la pratique ? Quelle représentation des femmes dans le milieu sportif ? Quelles sont les problématiques de santé chez le public féminin ?
formations spécifiques dirigeants clubs omnisports
voir fiches FFCO téléchargeables ci-dessous
2__crifco_-_présentation_formation_sport-santé.pdf | |
File Size: | 1347 kb |
File Type: |
|
|